jeudi 19 avril 2012

Moulages économiques

Voici une façon économique de réaliser des moulages. En effet, on a pas toujours besoin d'une série d'objets identiques, mais juste un ou deux. En suivant quelques règles vous obtiendrez de magnifiques moulages vraiment peu chers!
La pâte que vous voyez sur la photo à la dénomination "pâte à modèle" et non pâte à modeler. Ce pâton a plusieurs années, il a été très utilisé. C'est un de ses avantages, il est inusable!
Pour commencer: bien malaxer la pâte avec les mains, il faut qu'elle soit très souple ( Super!elle ne colle pas aux mains) façonner une galette assez épaisse et bien plate. Poser l'objet bien à plat au centre et appuyer régulièrement pour incruster le modèle dans la pâte(sur la gauche de la photo). Pour le démoulage, je place la galette sur un endroit assez chaud(dessus de radiateur) pour attendrir la pâte et je dégage délicatement l'original ( sur la droite de la photo)
 Si le moule n'a pas souffert pendant le démoulage, vous pouvez le réutiliser immédiatement pour un autre moulage. Le choix du plâtre est primordial pour éviter que les objets ne se cassent. J'utilise du" plâtre de Paris" du plâtre "résine" et de la" poudre de porcelaine" A gauche, sur la photo un cadre brut de démoulage, au centre, le deuxième est poncé.
 Une fois peint on peut voir la finesse des détails.
Une autre méthode...
 Pour les tout petits objets on peut utiliser des bouchons d'oreilles en silicone, réutilisables à l'infini. Comme précédemment, bien malaxer le bouchon avant de faire l'empreinte. Pour ces moulages, j'ai utilisé de la résine cristal, mais le plâtre va tout aussi bien. 
Et voilà! ce petit tuto est fait pour partager avec vous des astuces qui font économiser l'achat de certains matériaux hors de prix et qui se périment assez vite. 
Bonne journée...

12 commentaires:

  1. Merci pour cette astuce pas cher , je connaissais le "moddle paste" que j'utilise depuis pas mal d'années , en effet inusable mais le coup des bouchon d'oreilles alors là ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, je me demande si c'est le même produit? J'ai trouvé le paquet chez Cu.....a (appellation et notice(très,très sommaire) en français exclusivement) pour environ 2€50. Moins cher que les bouchons d'oreilles....

      Supprimer
  2. Thank you for sharing this project.
    It looks great!
    I will try it.
    Hug from Germany,
    Sonja

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui! trop top, le silicone des bouchons d'oreilles!
    Quand je pense que j'ai fait venir du Japon de la pâte Oyumaru, qui a quasi les mêmes propriétés que la model paste ... heureusement, elle était aussi de prix très abordable, et on peut la réutiliser à l'infini aussi. Merci Dominique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nono,
      Je n'arrive pas à trouver la pâte dont tu parles, je vais essayer sur internet!
      Bisous, Dominique

      Supprimer
  4. bonne idée à exploiter, merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claude,
      Si je peux être utile....Lol!
      Bonne soirée, Dominique

      Supprimer
  5. Hi Dominique!! Thanks for sharing this tutorial! The tip of the silicone ear buttons(?) I did not know this ;) it is a good one.
    Bonne soirée, Ilona

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Ilona,
      You put them in your ears, when you go to the swimming pool.
      have a good weekend, Dominique

      Supprimer
  6. Thanks for your sharing. Good job. ( Merci pour votre partage.)

    RépondreSupprimer